Violences

S'il est un sujet grave que l'on masculinise sans limite, c'est bien celui de la violence en général, et des violences conjugales en particulier. Le message est clair : homme=violence, femme=douceur. Malheur à ceux et celles (car de plus en plus de femmes soutiennent les hommes dans leur quête d'égalité) qui osent aller contre ce schéma !
La réalité est plus cruelle. Il est établi que des hommes commettent des violences graves contre leur conjointe, mais il ressort que, d'une part, de nombreux hommes sont condamnés pour violence alors qu'ils sont innocents, et d'autre part, seul une infime quantité de femmes violentes envers leur conjoint subissent les conséquences pénales de leurs actes.
Lorsqu'on parle de violence conjugale des hommes, on parle généralement de violence physique, violence que les femmes pratiquent moins, vraisemblablement parce qu'elles sont moins fortes physiquement. Les médias restent silencieux sur le thème, mais il y a malgré tout chaque année des hommes morts sous les coups de leur compagne.
Mais qu'en est-il des violences morales ou psychologiques ? Ici, on touche un sujet très délicat, mais tout homme qui vit ou a vécu en couple comprendra immédiatement de quoi il s'agit. Ces violences ne laissent pas de trace physique. Pour tout homme les subissant, il est très improbable d'aller porter plainte à la police, et d'espérer que la justice fasse son travail sur ce sujet, et aboutisse à une condamnation de la coupable pour "violences conjugales morales". C'est alarmant, car ces injustices sont souvent la cause de désespoir, et parfois de suicide, chez les hommes.
Ces quelques vidéos vous donneront des éléments de réflexion sur la perception de ce que sont les violences conjugales, et peut-être, d'avoir un regard différent sur la propagande qui, malheureusement, en découle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire