Féminisme

Définition : “Ensemble d'idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à promouvoir les droits des femmes et leurs intérêts dans la société civile”.

Son équivalent masculin, le masculisme, est en train de passer progressivement du stade tabou au stade acceptable. Les tendances actuelles en matière de défense de la liberté d'expression y contribuent, partant du principe qu'on ne peut discriminer un groupe ou une communauté, ni exclure aucun débat sur sa condition ou ses droits.

On le distinguera du masculinisme. Le masculisme est la défense des droits des hommes - à l'instar du féminisme pour les femmes - alors que le masculinisme prône la défense du masculin, au sens de spécificités masculines, meilleure intégration de la masculinité dans la société, voire sa masculinisation. Son équivalent - qui devrait logiquement d'appeler fémininisme - n'est pas matérialisé par un nom, mais il existe bel et bien : la défense des spécificités des femmes, et une meilleure intégration de la féminité dans la société, voire sa féminisation. Pour approfondir le sujet, voir cet article.

Plus récemment, le mouvement des Femen est apparu, et l'on constate l'émergence des Homen, sa contrepartie masculine.

Liens sur le féminisme :

http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9minisme
http://fr.wiktionary.org/wiki/femen
http://www.archivesdufeminisme.fr/
http://www.vigile.net/Feminisme-radical-la-negation-de

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire